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Publié : 19 mars 2012
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Olympiades des sciences 2012

Cette année, les olympiades ont accueilli une équipe de reporters envoyés spécialement pour rendre compte de cette journée scientifique. Découvrez ci-dessous le travail des élèves de CE2 de l’école de Lorris.

Merci encore à tous les acteurs de cette journée : les enfants et leurs enseignants, les parents accompagnateurs et les intervenants extérieurs.

 

 

Atelier présenté par les CM1 de Lorris.

Les sons

Différentes activités étaient proposées : reconnaître le bruit de certains objets, classer les images selon leur nombre de décibels, fabriquer un mirliton, fabriquer un téléphone et retrouver les deux pots qui font le même bruit.

 

 

 

 

Atelier présenté par les GS de Lorris 

Les engrenages

Il fallait retrouver les étapes de construction d’objets en remettant les fiches de construction dans l’ordre puis enfin, il fallait construire l’objet.

 

 

 

Atelier présenté par les CE1 de Lorris

Les bateaux pop-pop

Ils avancent avec une bougie qui produit de la chaleur et qui sort par l’arrière du bateau.

On met l’eau dans le réservoir, la bougie produit de la chaleur qui fait bouillir l’eau.

Les pop-pop s’appellent pop-pop parce que dans l’eau ça fait pop pop pop pop...

 

 

 

 

 

 

Atelier présenté par les GS de Vieilles Maisons

Flotte ou coule ?

Il fallait trouver pour un certain nombre d’objets si ils flottent ou si ils coulent. Si les enfants n’étaient pas d’accord, ils vérifiaient en déposant l’objet sur l’eau.

 

 

 

 

 

Atelier présenté par les GS de Lorris

le culbuto, comment ça marche ?

Il faut essayer de reproduire le mouvement du culbuto avec une boîte à fromage.

On prend de la pâte à fixe, on la colle à l’intérieur de la boîte puis on met du papier froissé et on referme.

La boîte à fromage bouge comme un culbuto.

 

 

 

Atelier présenté par les CP de Varennes

Les instruments de musique

Il fallait classer différents instruments de musique selon la famille à laquelle ils appartiennent.

Qu’est-ce qu’un son ?

On met des grains de riz sur un film transparent. Puis, on frappe fort sur un tamtam et ça fait bouger les grains de riz sans qu’on les touche.

le son produit des vibrations

 

 

 

 

Atelier présenté par les CE2 de Lorris

L’air

Comment ralentir la chute du bouchon de liège ?

Il faut lui fabriquer un parachute : l’air frotte sur les feuilles qui constituent le parachute ce qui fait que la chute du bouchon est ralentie.

 
 
 
 
Atelier présenté par les C P de Lorris

Comment animer des images ?

Le zootrope : faire tourner le disque qui contient les images sur un axe et regarder à travers les fentes.

Le phénakistiscope : même principe mais il faut regarder dans un miroir.

 

 

 
 
 

Atelier présenté par les CM2 de Lorris.

Les élèves de CM2 nous présentaient différents ateliers sur la rotation de la Terre et les ombres.

C’est la Terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse. Elle tourne d’ouest en est.

En été, les jours sont plus longs que les nuits. En hiver c’est l’inverse.

Il y avait également un atelier où il fallait reproduire l’ombre d’un personnage en utilisant un rétroprojecteur et un playmobil.

 
 
 
 
 
 

Atelier présenté par les GS de Varennes

Comment faire flotter la pâte à modeler ?

Il faut l’étaler (faire comme un petit bateau) pour qu ’elle flotte. Il faut qu’il y ait une grande surface de pâte à modeler qui se pose sur l’eau.

 

 
 
 
 
Atelier présenté par les CM2 de Varennes
 
le jeu du cochon
 
Il faut déplacer l’anneau en suivant le fil. Si on touche le fil, le circuit électrique se ferme et la sonnerie se déclenche.
Il y avait également plein d’autres jeux fonctionnant avec le même principe.
 
 
 
 
 
 
 
Ateliers présenté par les CM1 de Lorris
 
Que deviennent les déchets recyclés ?
Les élèves proposaient un jeu où il fallait trouver en quels objets peuvent être recyclés les déchets.
Exemple : avec des boîtes métalliques on peut fabriquer un vélo.
 
 
 
Atelier proposé par les CM2 de Lorris
 
Comment respire t-on ?
Les élèves ont fabriqué un objet qui permet de voir ce qu’il se passe lors de l’inspiration et de l’expiration.
 

Expiration : le diaphragme remonte et les poumons se vident 

Inspiration : le diaphragme s’abaisse et les poumons se remplissent d’air.