Vous êtes ici : Accueil > Classe de découverte spéléologie > Jeudi 31 mai
Publié : 31 mai 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeudi 31 mai

Bonsoir à tous,

La nuit a été calme, la fatigue de la veille ayant fait son oeuvre... Les premiers réveillés ce matin ont attendu dans la bibliothèque que la salle à manger soit ouverte pour prendre le petit-déjeuner.

Les élèves de la classe de M. Descombes ont commencé par une activité "recherche d’indices de présence animale". Munis d’un livret permettant d’identifier les animaux à l’origine de ces indices, ils ont arpenté une clairière située au-dessus du centre. Ils ont pu y trouver des empreintes de cervidés ainsi que des crottes de chevreuil , de sanglier et de petits rongeurs.

L’après-midi, après la recherche des crottes, l’exploration des grottes ! Première sortie et premiers émerveillements... Accompagnée des moniteurs de la fédération, la classe s’est scindée en trois groupes. Bien équipés, les élèves ont pu pénétrer dans la grotte Roche sur environ 400m de profondeur. Passages étroits à franchir "à l’égyptienne" ou en rampant ont débouché sur de vastes salles ornées de stalactites, stalagmites et draperies... Tout le monde s’est bien débrouillé et certains élèves à l’ordinaire plutôt timorés se sont révélés de hardis explorateurs !!!!!

Les élèves de Mme Théret ont quant à eux effectué les mêmes activités... dans l’ordre inverse. L’émerveillement a été le même dans les grottes, même si les températures du matin étaient plus fraîches que celles de l’après-midi. Tout le monde s’est également très bien débrouillé malgré les appréhensions initiales de certains.

Pour ce qui est des crottes, ils se sont révélés être de tout aussi bons pisteurs. Cependant l’activité a du être écourtée en raison d’averses orageuses.

Les élèves sont maintenant impatients de participer à leur première veillée après le dîner.

Dans le portfolio vous trouverez une photo de crottes de chevreuil, les deux groupes de spéléologues que nous avons pu prendre (nous essaierons de photographier les autres dans les prochains jours), l’entrée de le grotte, un exemple de "boite aux lettres" par lequel nous sommes passés et des images de diverses concrétions.

A demain pour de nouvelles aventures !

Le maître et la maîtresse

Portfolio automatique :